Dans le cadre des 500 ans du château de Chambord et la saison culturelle 2019 « 500 ans de RenaissanceS dans le Centre-Val de Loire », le Domaine national de Chambord organise un cycle de conférences inédit sur le thème des “Humanismes” avec dix intellectuels emblématiques.
La pensée humaniste irrigue profondément la Renaissance. Afin d’interroger la pertinence, aujourd’hui, des aspects essentiels de cette pensée, le Domaine national de Chambord convie, tout au long de l’année 2019, dix intellectuels emblématiques. Dès le 1er mars, rendez-vous est donné pour une dizaine de conférences gratuites, mais sur réservation obligatoire, le vendredi soir à 20h, au château de Chambord.
Conférence du 26 avril 2019
Philippe Rodier : “L’enjeu humanitaire”
Pour le 4e volet du cycle, le Domaine national de Chambord accueille Philippe Rodier, médecin généraliste, impliqué dans de nombreuses structures humanitaires. Ancien délégué régional de Médecins du monde en région PACA, il fut coordinateur de la mission « Santé des Roms » pour le Sud-est. Il a également participé à plusieurs missions d’urgence à l’étranger, notamment à Gaza et Haïti. Il est également trésorier adjoint de l’association SOS Méditerranée, association civile européenne qui a notamment affrété l’Aquarius, navire de sauvetage en Méditerranée, dont la mission a pris fin en décembre 2018 pour cause de non-aide gouvernementale.
Entre gestion de crise, enjeux sanitaires, migratoires et politiques, l’intervention de Philippe Rodier promet d’aborder un pan inédit de l’humanisme contemporain.
Lundi 8 juillet 2013, le pape François choisissait de se rendre sur l’île italienne de Lampedusa et prononçait ces mots : “Qui a pleuré pour la mort de ces frères et sœurs ? Qui a pleuré pour ces personnes qui étaient sur le bateau ? Pour les jeunes mamans qui portaient leurs enfants ? Pour ces hommes qui désiraient quelque chose pour soutenir leurs propres familles ? Nous sommes dans une société qui a oublié l’expérience des pleurs, du “souffrir avec” : la mondialisation de l’indifférence nous a ôté la capacité de pleurer !”.
Trois mois plus tard, le 3 octobre, à moins de deux kilomètres de cette même île, le naufrage d’un chalutier, parti de Libye avec cinq cent personnes à son bord, entraînait la mort d’au moins 366 d’entre elles et devenait la plus grande tragédie migratoire du XXIe siècle en Méditerranée. Ce drame a précédé la création de l’opération humanitaire Mare Nostrum, portée par l’Italie seule pendant un an, et interrompue faute de moyens et de soutien de la part des États européens. Depuis, on estime que 18.252 personnes sont mortes en Méditerranée entre 2014 et aujourd’hui. Mais combien d’autres ont disparu dans l’anonymat le plus total, parce qu’aucun navire de sauvetage n’a pu se porter à leur secours ?
Fruit d’une initiative citoyenne, SOS Méditerranée s’est créée dans ce contexte au printemps 2015. Avec la triste conviction qu’il revenait, aujourd’hui, à des citoyens indignés d’appliquer les lois maritimes et internationales pourtant élémentaires qui imposent de sauver toute personne en détresse en mer.
Pour rappel : Conférence du 12 avril 2019 de Laurent Cohen (Neurologue, Professeur à l’Hôpital de la Salpêtrière) : “Le cerveau, plastique et cultivé”
Informations pratiques
Vendredi 12 avril 2019 (Laurent Cohent) et 26 avril 2019 (Philippe Rodier) à 20h, au château de Chambord
Conférences gratuites, ouvertes à tous sur réservation au 02 54 50 40 23 / culture@chambord.org
Ouverture des portes à 18h30
Cycle des conférences “Humanismes”
Vendredi 15 mars, 20h : Roland Schaer, philosophe
Vendredi 29 mars, 20h : Alain Connes, mathématicien
Vendredi 12 avril, 20h : Laurent Cohen, médecin
Vendredi 26 avril, 20h : Sophie Rahal, administratrice de l’ONG “SOS Méditerranée”
Vendredi 10 mai, 20h : à déterminer
Vendredi 13 septembre, 20h : Hubert Reeves, astrophysicien et Nicolas Reeves, chercheur
Vendredi 27 septembre, 20h : Dominique Perrault, architecte
Vendredi 25 octobre, 20h : Mireille Delmas-Marty, juriste
Jeudi 21 novembre, 20h : à déterminer
Jeudi 5 décembre, 20h : Jean-Marc Bourg, comédien (lecture de textes humanistes)