Colloque – Correspondances urbaines : les corps de ville et la circulation de l’information (Europe, XV-XVIIe siècles) – 6-7 juin 2018

 

Bibliothèque universitaire, 5e étage

Site Tanneurs, Tours

Ouvert au public

 

Télécharger l’affiche

Télécharger le programme complet

 

Si les historiens s’intéressent depuis longtemps aux effets de la culture écrite, et en particulier de la correspondance, sur les modalités de gouvernement, l’enquête n’a encore guère touché l’échelle locale, celle des communautés d’habitants ou des corps de ville. C’est là pourtant que s’observe la nécessité d’occuper, par la lettre, un espace politique qui peine à accorder une place aux autorités lointaines. Le colloque analysera la correspondance que les corps de ville, créés à la fin du Moyen Âge, entretenaient avec les grands personnages du royaume, c’est-à-dire le roi, bien sûr, mais aussi ses conseillers, et une partie de la noblesse de cour, voire ce qu’ils établissent avec leurs relais auprès des cours souveraines. Une telle approche permettra de mieux saisir la façon dont les pouvoirs centraux et municipaux ont collaboré, ont été mobilisés et/ou sont entrés en conflit, au moment où se construisait « l’État moderne » et où les villes affirmaient leurs pouvoirs.

 

> Exposition La ville en toutes lettres

Chapelle Saint-Libert
36-37, avenue André Malraux à Tours
Tous les jours entre le 8 et le 17 juin de 15h à 19h

 

Associée au colloque Correspondances urbaines, l’exposition La ville en toutes lettres propose un parcours dans la riche documentation épistolaire de la ville de Tours, qui montre comment la ville a élaboré son identité politique. On y contemplera quelques beaux spécimens de lettres de rois, de lettres échangées avec d’autres villes sur des sujets d’actualité (la mort d’Henri IV par exemple), des lettres de quidam qui n’en sont pas tout à fait (comme Ronsard). On admirera les sceaux, les papiers et parchemins, les pliures, les écritures. On traversera l’histoire de Tours dans une période mouvementée (guerres de Bretagne, guerres d’Italie, guerres de religion), comme aussi dans l’ordinaire de son activité municipale. On comprendra comment la ville s’est construite, par sa correspondance, comme un intermédiaire indispensable entre le roi et ses sujets, entre les grandes figures de la noblesse et en relation avec les autres villes du royaume.

 

Ces manifestations sont organisées par l’équipe du projet APR RENUMAR (REssources NUMériques pour l’éditions des Archives de la Renaissance), soutenu par la région Centre-Val de Loire et associé au programme ARD Intelligence des Patrimoines.

 

Contact : renumar@univ-tours.fr