DIANE

DIAgnostic, Numérisation et Exploitation de données diachroniques : Chaumont-sur-Loire

Le projet DIANE, inscrit dans l’ARD Intelligence des Patrimoines, s’intéresse à la conservation et à la valorisation scientifique et touristique du Domaine régional de Chaumont-sur-Loire. Deux axes du PRISME – Génie Civil et Image-Vision – s’associent au service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre-Val de Loire et au Domaine de Chaumont-sur-Loire pour proposer une nouvelle méthodologie d’étude d’un domaine patrimonial emblématique dans sa diversité d’échelle et de champs scientifiques.

L’attention sera portée sur une caractérisation l’état de son bâti pour alimenter son diagnostic sanitaire, une synthèse documentaire de son histoire, et une numérisation 3D tirant partie de la combinaison des dernières technologies. Cette numérisation 3D enrichira la documentation architecturale du domaine, fournira une aide au diagnostic pour la réalisation du carnet de santé numérique du bâti ancien, et produira des nouveaux supports de communication pour l’ensemble des résultats du projet et plus généralement pour le Domaine et l’Inventaire. L’ambition scientifique réside dans la combinaison des technologies mises en œuvre, la traçabilité et la pérennisation des données. Cette réflexion alimentera des propositions d’évolutions pour la base de données Gertrude de l’Inventaire et la plate-forme de données hétérogènes d’Intelligence des Patrimoines. Enfin, le caractère novateur des compétences mises en jeu dans ce projet sera l’opportunité d’évaluer la pertinence de la mise en place d’une cellule régionale pour les chercheurs, les collectivités, et les grands domaines patrimoniaux, en lien avec le projet d’incubateur/accélérateur universitaire d’Intelligence des Patrimoines.

Responsable scientifique

Xavier BRUNETAUD – Laboratoire Pluridisciplinaire de recherche en ingénierie des systèmes, mécanique et énergétique (PRISME), EA 4229

Type de projet

Régional

Appel à projets

Appel à Projets Régional d’Intérêt Régional 2017

Durée

2017-2020

Chantier thématique associé

Chantier Chambord-Châteaux