CASDAR

Comment préserver les sols pour maintenir ou améliorer la capacité de production et protéger l’environnement sur un bassin versant sensible à l’érosion ?

Ce projet se place dans le cadre du Programme National de Développement Agricole et Rural du Ministère de l’Agriculture. Ce dernier a lancé en 2013 un appel à projet « Mobilisation collective pour l’agro-écologie » visant à accompagner des collectifs d’agriculteurs porteurs de démarches agro-écologiques afin de concilier performance économique et environnementale des exploitations.
Le bassin versant du Louroux (Indre-et-Loire), d’une superficie de 2400 ha, est caractéristique des bassins versant agricoles de plaine cultivés intensivement. Il est actuellement fortement impacté par l’érosion diffuse. Le Groupement de Développement Agricole et Rural (GDAR) de Ligueil-Descartes a donc déposé, via la Chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire, un projet visant à étudier les pratiques agricoles permettant de conserver les sols et leur capacité de production, tout en préservant l’environnement du bassin versant.

Site du projet : Casdar

Responsable scientifique

Sébastien SALVADOR-BLANES – GéoHydrosystèmes Continentaux (GéHCO), EA 6293

Type de projet

National

Appel à projets

GIEE CASDAR 2013

Durée