Benoist Pierre au Café historique : « Politique et religion à la Renaissance : un nouveau rapport ? » (4 décembre 2018, Prieuré Saint-Cosme, La Riche)

Café historique

Prieuré Saint-Cosme, La Riche

Mardi 4 décembre à 19h30

Entrée libre et sans réservation

 

Le 4 décembre prochain, Benoist Pierre participera au Café historique au Prieuré Saint-Cosme dans la commune de La Riche dans le cadre des Cafés historiques en Région Centre-Val de Loire. Il interviendra sur le sujet « Politique et religion à la Renaissance : un nouveau rapport ? ».

 

On a souvent considéré que la Renaissance était le moment d’une séparation croissante entre politique et religion et d’une première sécularisation. Si cette idée ne tient pas longtemps la route face à l’étude des sociétés profondément croyantes de cette époque, il n’en reste pas moins qu’un nouveau rapport s’établit entre sphère publique et sphère religieuse au cours du XVIe siècle, marqué par les guerres de religion et un nouveau rapport au divin.

 

Directeur du Centre d’études supérieures de la Renaissance et du programme ARD Intelligence des Patrimoines, Benoist Pierre est professeur des Universités élu à l’Université de Tours depuis 2012. Il a reçu le prix Augustin-Thierry de la Ville de Paris en 2013 pour La Monarchie ecclésiale (2012).