La Région Centre-Val de Loire a dévoilé les résultats de la Campagne 2018 des Appels à Projets de Recherche d’Intérêt Régional (APR IR). Parmi les 15 projets initialement labellisés par Intelligence des Patrimoines, 6 ont finalement été retenus en 1ère série par la Région.
Félicitations et bonnes recherches aux lauréats !
Ci-dessous la liste des projets retenus et les Chantiers Interdisciplinaires Thématiques du programme Intelligence des Patrimoines auxquels ils se rattachent :
[Vigne & Vin]
CAMPOVIGNE : Campoplex, une guêpe parasite pour la lutte biologique dans le vignoble du Centre-Val de Loire – Elisabeth HUGUET – Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI) (UMR Univ Tours-CNRS).
[Chambord-Châteaux]
EPIC : Étude de la Protection Incendie des Châteaux par un système innovant d’aspersion d’eau – Khaled CHETEHOUNA – Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherche en Ingénierie des Systèmes, Mécanique et Énergétique (PRISME) (Univ. Orléans-INSA).
[Gastronomie, Santé & Bien-être]
MIMOSA : Mécanismes d’interactions Insectes Microorganismes: une Opportunité pour la Sécurité Alimentaire – David GIRON – Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI) (UMR Univ. Tours-CNRS)
[Écosystème numérique]
VISIT : Visite Interactive et Touristique – Gilles VENTURINI – Laboratoire d’Informatique Fondamentale et Appliquée de Tours (LIFAT)
[Écosystème numérique]
VITRAIL : Le vitrail à la Renaissance en Région Centre-Val de Loire – Pascale CHARRON – Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR) (UMR Univ. Tours-CNRS)
[Gastronomie, Santé & Bien-être]
VOLAILLES : Valorisation de l’Origine, Liens entre Acteurs, Identités Locales, Évolutions du Secteur avicole – Michel DUCLOS – Biologie des Oiseaux et Aviculture (BOA) (UMR INRA-Univ. Tours)