[Appel à communication] Journée Entreprise-Recherche « Multi-valorisation des plantes du Val de Loire » (20 mars 2020, Tours)

Journée Entreprise-Recherche « Multi-valorisation des plantes du Val de Loire »
Le 20 mars 2020 à Tours

 

L’ARD Intelligence des Patrimoines, l’entreprise La Ressourceraie et le pôle de compétitivité VEGEPOLYS VALLEY organisent une journée Entreprise-Recherche sur la thématiques Multi-valorisation des plantes du Val de Loire.

Naturalité, valeur patrimoniale, local, nouveaux usages, etc. sont des termes qui aujourd’hui ouvrent la voie à de nouvelles valorisations des végétaux. Ainsi, de plus en plus de projets émergent visant à valoriser des parties des plantes aujourd’hui délaissées, explorant de nouveaux usages des composés actifs issus des plantes ou bien rompant avec les modalités traditionnelles de débouchés de certaines cultures végétales. Ces projets représentent des opportunités de valorisation économique et de diversification pour les producteurs et permettent de répondre à certains enjeux de société : développer la biodiversité végétale, permettre une alimentation plus saine grâce aux végétaux, développer des alternatives à la pétrochimie avec des produits biosourcés et ainsi valoriser le patrimoine territorial.

Une bonne connaissance du végétal, de sa composition, de son mode de culture et des attentes consommateurs est un levier important pour construire des débouchés économiquement rentables et durables. Les nouvelles technologies, biotechnologiques et numériques, sont également de réels leviers pour explorer et construire de nouvelles pistes de valorisation mettant en avant les ressources du territoire. Cette Journée Entreprise-Recherche, qui se déroulera le 20 mars 2020 à Tours, a pour objectif de favoriser les échanges interdisciplinaires entre tous les acteurs concernés : de la recherche publique aux acteurs économiques en passant par les acteurs institutionnels. Elle s’adresse notamment aux organismes de R&D, aux collectivités locales, aux industriels, aux universitaires, aux producteurs, etc…

Le programme se composera de séances plénières organisées autour de sessions posters.

Les propositions de communication pourront concerner la présentation de solutions et/ou méthodes innovantes, de travaux de recherche et de développement, de bonnes pratiques, de retours d’expérience. Les valorisations suivantes pourront être abordées :
– Alimentation humaine et animale
– Nutrition, Prévention santé, Bien-être, Cosmétique
– Textile, Pigment, Agromatériaux
– Tourisme

 

> Accéder au formulaire de candidature ici

 

CALENDRIER :
– Ouverture de l’appel à communications : 2 décembre 2019
– Clôture des candidatures : 2 février 2020
– Date de sélection des résumés (intervention orale & poster) : entre le 3 et 7 février 2020
– Annonce du programme : 17 février 2020

La sélection des intervenants s’effectuera par un comité composé de :
– Morgane CHAUMIER – ARD Intelligence des Patrimoines – Université de Tours
– Livia AVALTRONI – ARD Intelligence des Patrimoines – Université de Tours
– Audrey BOIGNÉ – ARD Intelligence des Patrimoines – Université de Tours
– Arnaud LEBERT – La Ressourceraie
– Aurélien LEPENNETIER – VEGEPOLYS VALLEY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *