L’atelier monétaire gaulois de Cenabum. Production des bronzes carnutes IIe-Ier s. av. J.-C.
Ce projet repose sur l’étude hautement pluridisciplinaire de l’atelier monétaire gaulois d’Orléans, dans toutes ses composantes, afin de caractériser le plus finement possible cette structure de production et d’apporter un éclairage nouveau à notre connaissance des ateliers monétaires gaulois. Les investigations seront élargies aux sites orléanais ayant livré du mobilier gaulois et au territoire des Carnutes. Il s’agira alors de rassembler et confronter des données numismatiques, archéologiques, archéométriques et spatiales afin de comprendre et préciser la production monétaire en bronze chez les Carnutes aux IIe et Ier siècles av. n.è. Plus largement, ce projet sera également l’occasion de nourrir ou d’amorcer une réflexion sur l’usage de la monnaie de bronze et la question de la fiduciarité au second âge du Fer.
Près de 200 monnaies et résidus métalliques en bronze seront analysés selon des méthodes d’analyses non destructives développées en Région Centre-Val de Loire. L’ensemble des données produites sera interprété par un consortium d’historiens, d’archéologues, de numismates et de spécialistes des analyses physico-chimiques.
Le projet ATMOCE fédère des laboratoires de recherche et des acteurs majeurs de terrain de la Région Centre-Val de Loire issus des sciences humaines et sociales et de la chimie. Il s’inscrit pleinement dans l’axe Monnaie et finance de la MSH Val de Loire et bénéficie du label Intelligence des Patrimoines.
Responsable scientifique
Sylvia NIETO-PELLETIER – Institut de recherche sur les archéomatériaux, Centre Ernest-Babelon (IRAMAT-CEB), UMR 5060
Type de projet
Régional
Appel à projets
Appel à Projets de Recherche d’Intérêt Régional 2016
Durée
2016-2019