Une page se tourne pour le programme ARD Intelligence des Patrimoines (2013-2021)

 

Intelligence des Patrimoines est né en 2013 et, suite à une première phase d’expérimentation, est devenu officiellement un programme Ambition Recherche Développement (ARD) en 2017. Soutenu et financé en grande partie par la Région Centre-Val de Loire, qui avait créé ce label novateur dans le cadre de sa stratégie régionale de l’innovation (SRI), Intelligence des Patrimoines a pendant 8 ans créé et animé autour de la thématique patrimoniale un collectif interdisciplinaire de recherche de plus de 30 laboratoires et 350 chercheurs, toute discipline confondue. De cette dynamique scientifique inédite sont nés plus de 150 projets de recherche et de médiation, une centaine de partenariats entre le monde universitaire et les acteurs socio-économiques du territoire, l’organisation et le soutien d’environ 120 évènements scientifiques ou culturels, la mutualisation de plus de 450 équipements technologiques de pointe pour étudier, valoriser et faire comprendre les patrimoines de notre région au plus grand nombre.

 

Intelligence des Patrimoines, c’est aussi et surtout une équipe qui a compté jusqu’à 35 collaborateurs dont l’investissement sans faille a permis d’orchestrer simultanément une multitude d’actions allant de la récolte des données scientifiques produites jusqu’à leur pleine valorisation via la conception de dispositifs innovants de médiation, en passant par la formation ou encore l’aide à la création d’entreprises.

 

Aujourd’hui, une page se tourne. Suite à la décision de la Région Centre-Val de Loire, Intelligence des Patrimoines ne sera plus un programme ARD à partir du 1er janvier 2022 et perdra, par conséquent, son équipe de coordination et d’animation. Nous souhaitons remercier vivement et chaleureusement l’ensemble des acteurs du réseau, nos collaborateurs et partenaires pour leur implication et leur soutien dans cette formidable aventure qui a permis de mettre en lumière les richesses de notre territoire et de rendre accessibles, de manière ludique et innovante, des données scientifiques de haut niveau à des publics nouveaux et très variés.

 

La volonté et l’envie des membres du réseau de continuer à faire vivre cette démarche de recherche collaborative sans précédent permet d’espérer qu’Intelligence des Patrimoines connaîtra prochainement une nouvelle vie. Gageons que l’avenir ouvrira de nouvelles et belles opportunités !

 

Dans cette attente, notre site Internet reste en ligne, vous y retrouverez la majorité de nos actions, et le Renaissance Transmédia Lab vous permettra de découvrir un échantillon de nos productions de médiation, que nous espérons réjouissantes et divertissantes en cette période de fêtes.