L’UMR CITERES, l‘IRSTEA et l’INSA Centre-Val de Loire organisent avec le soutien d’Intelligence des Patrimoines, dans le cadre du Réseau Thématique de Recherche MIDI (Milieux et Diversité), un colloque international intitulé “Le rapport Action-Nature” qui se tiendra à l’INSA Centre-Val de Loire à Blois les mardi 28 et mercredi 29 juin 2016. Aussi, une journée de “doctoriales” est prévue le 27 juin 2016.
Comment qualifier, décrire et analyser les liens entre action et nature ? L’Homme agissant sur son environnement, modifie la nature : il la préserve, la protège, la restaure, la patrimolialise, la muséifie, la vénère ou bien l’exploite, la réduit, la dénature, la détruit… La nature, par ses différentes dimensions, par ses rythmes et ses évènements, conduit à orienter l’Homme dans son action, ses pensées, ses représentations, tant à l’échelle individuelle qu’aux différentes échelles sociales.
Ce colloque ambitionne d’explorer ce lien, ses multiples modalités, ses boucles de récursivité, ses conséquences tant conceptuelles qu’opérationnelles suivant deux axes :
– En quoi nos actions révèlent nos conceptions de la nature ?
– En quoi et de quelles manières la nature détermine nos actions ?
- Découvrez le programme du colloque international ici.
- Plus d’informations et inscriptions