[GéoMotifs] À l’hôtel Goüin, découvrez les secrets de sa façade sculptée

 

Grâce à l’application mobile GéoMotifs, développée par l’orléanais Sylvain Lambert et lauréate du Heritage Award, les visiteurs peuvent découvrir la signification des motifs sculptés de la façade de l’hôtel Goüin.

Il y a quatre ans, le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, propriétaire de l’hôtel Goüin à Tours, a fait restaurer la façade et les sculptures d’origine de cette belle demeure.  Vous pouvez désormais partir à la chasse des décors sculptés qui abondent sur la façade imposante de ce joyaux architectural de la Renaissance en Touraine, rescapé des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale.

 

Son fonctionnement ? C’est très simple ! À l’aide de votre smartphone et de l’application, vous superposez des calques à la façade réelle de l’édifice pour « capturer » les détails recherchés : dauphins, monstres, ou encore harpies ! C’est une façon ludique de découvrir des éléments qui passent souvent inaperçus, mais qui regorgent de détails riches en histoire.

Alors, êtes-vous prêts à partir à la chasse de décors ?

  • Hôtel Goüin, 25, rue du Commerce, à Tours. Entrée libre, du mercredi au dimanche, de 14 h à 19 h.
  • Téléchargez sur votre smartphone l’application GéoMotifs sur Appstore ou Google Play.

 

Soutien à l’expérimentation grâce au Heritage Award

GéoMotifs est parmi les quatre gagnants de l’édition 2019 du Heritage Award. Dans ce cadre, le concours permet de soutenir le développement d’un prototype pour perfectionner la mécanique de médiation de l’application actuellement proposée.