L’ARD Intelligence des Patrimoines a participé à la remise des prix Créa Campus 2019, concours pédagogique de création d’entreprise, qui s’est tenue le 7 juin au LAB’O, à Orléans. Associé pour la deuxième année consécutive à ce concours pédagogique, l’ARD soutient le prix « Patrimoines & Tourisme ».
Pour l’édition 2019, plus de 500 étudiants de la région Centre-Val de Loire ont participé à ce concours, 109 projets ont été déposés, allant du numérique à l’économie sociale et solidaire, en passant par la santé et les bio-médicaments. Parmi ces projets, cinq d’entre eux portaient sur les patrimoines et le tourisme.
Le projet lauréat du prix « Patrimoines & Tourisme » 2019 est « Cycloloire ». Porté par 4 étudiants en DUT Gestion logistique et transport (GLT) à l’IUT de Chartres, le projet propose des bornes multi-usages interactives permettant de :
- Louer des vélos dans des points d’intérêt identifiés entre Orléans et Angers
- Fournir des informations touristiques (logements, transports, etc.)
- Proposer des contenus culturels et des circuits de visite
Ce projet fait écho à un axe majeur du développement touristique porté par la Région Centre-Val Loire, la Loire à vélo.
L’autre finaliste de ce prix était « Bar à truffes ». Mené par 6 étudiants en DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) à l’IUT de Tours, ce projet présente un bar à thème qui incite à valoriser la découverte gustative de la truffe à travers un compteur de dégustation et une épicerie fine.