À l’occasion des célébrations autour des 500 ans de Renaissance(S] en Centre-Val de Loire, l’exposition La Renaissance à Villandry, Jean Breton, secrétaire de François Ier prend place du 14 juin au 1er septembre 2019, au cœur du parcours de visite du château de Villandry.
L’exposition dévoile l’évolution sociale des secrétaires royaux, devenus par leur position professionnelle et par la construction de châteaux aux styles nouveaux et audacieux, des seigneurs, bâtisseurs de quelques-unes des plus remarquables demeures du Val de Loire, à la Renaissance. Les parcours de Florimond Robertet et son château de Bury, de Gilles Berthelot à Azay-le-Rideau, de Thomas Bohier à Chenonceau et plus particulièrement de Jean Breton, secrétaire de François Ier et seigneur de Villandry sont mis en lumière.
Découvrez également, au sein de l’exposition, une modélisation 3D retraçant l’évolution architecturale du château de Villandry au fil des siècles, du Moyen Âge à nos jours.
En partenariat avec le CESR (Centre d’études supérieures de la Renaissance) au titre du programme ARD Intelligence des Patrimoines, l’exposition est dirigée sous le commissariat d’Alix de Vienne et de Jérôme Salmon, co-commissaire et doctorant au CESR.
14 juin – 1er septembre 2019
Exposition visible dans le cadre de la visite du château
Château de Villandry
3 rue Principale
37510 Villandry
Contact : info@chateauvillandry.com