En février dernier, cinq étudiants de Master 2 des parcours Métiers de la Science du Patrimoine (MSP) et Cultures et Patrimoines de la Renaissance (CPR) de l’École supérieure en Intelligence des Patrimoines (ESI-Pat) ont participé à un atelier « Loire & Fleuves ».
Mêlant séances de travail et journée terrain, cet atelier proposait aux étudiants de découvrir les projets de recherches pluridisciplinaires (archéologie, géosciences, écologie, hydrologie…) intégrés au chantier interdisciplinaire thématique Loire & Fleuves du programme ARD Intelligence des Patrimoines.
Ainsi, le 13 février dernier, avec Stéphane Rodrigues, professeur des universités à Tours et responsable scientifique du chantier Loire & Fleuves, ces étudiants ont pu découvrir sur le terrain différents projets de recherche inscrits dans la dynamique : PCR Épaves et Naufrages, R-TEMUS I, R-TEMUS II.
Ils ont ainsi contribué aux réflexions existantes pour la création d’un projet de valorisation touristique destiné au grand public en imaginant le projet INSOLITE « un programme de médiation culturelle, patrimoniale, numérique et sportive, un voyage entre patrimoine naturel et patrimoine culturel ».
Cette première édition de l’atelier Loire & Fleuves a été riche en idées et échanges pour le programme et les étudiants.