Plateforme d’équipements Patrimoines – Présentation des modalités d’utilisation

 

La Plateforme d’équipements Patrimoine(s) met à la disposition des enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels des organismes fondateurs du programme Intelligence des Patrimoines différents matériels technologiques afin de soutenir leurs activités de recherche.

Si tout est mis en œuvre pour faciliter l’accès à ce matériel, un certain nombre de modalités s’imposent pour garantir le bon fonctionnement du service afin que chacun puisse avoir accès aux équipements disponibles dans les meilleures conditions.

Ces modalités sont détaillés dans les Conditions d’Utilisation de la Plateforme d’équipements Patrimoine(s), toutefois nous vous proposons ci-dessous un rappel des points les plus importants :

 

Toute réservation devra être réalisée en ligne au moyen du site dédié. Toutefois, en attendant la mise en ligne de ce site, il est pour l’instant nécessaire de contacter par e-mail l’équipe en charge des emprunts (equipements-patrimoines@univ-tours.fr) en précisant le produit, la durée d’emprunt, le projet de recherche qui motive la demande et toute information qui pourrait s’avérer utile.

 

Cette demande doit être effectuée au moins une  (1) semaine avant l’emprunt pour une utilisation sur le territoire métropolitain et quatre (4) à cinq (5) semaines au préalable pour les déplacements à l’étranger.

 

Une fiche d’emprunt sera alors établie et envoyée à l’emprunteur qui devra l’imprimer en deux exemplaires, la signer et apporter ces exemplaires le jour de l’emprunt du matériel.

 

L’emprunteur s’engage à rapporter le matériel mentionné dans la fiche d’emprunt dès la fin de la période et à signaler tout dysfonctionnement, perte ou dommage subis par tout ou partie du matériel.

 

Compte-tenu des accords convenus dans le cadre du programme ARD Intelligence des Patrimoines, l’emprunteur s’engage à reverser les résultats liés aux données acquises, traitées et valorisées grâce au matériel emprunté à la Plateforme Numérique de données hétérogènes HeritageS.

Le processus automatisé de reversement n’étant pas encore en place, cette procédure sera réalisée en collaboration avec les producteurs de données et l’équipe de la la Plateforme Numérique (equipements-patrimoines@univ-tours.fr).

 

> Pour tout renseignement complémentaire et suggestions, merci de bien vouloir écrire à : equipements-patrimoines@univ-tours.fr

> Télécharger les Conditions d’Utilisation de la Plateforme d’équipements Patrimoine(s)