Programme et services

 

Le Smart Tourisme Lab prévoit la mise en place d’un programme d’incubation inédit proposant un dispositif d’accompagnement spécifique et personnalisé, en lien étroit avec un programme de recherche interdisciplinaire sur les patrimoines culturels et naturels et en articulation avec les acteurs de l’innovation, du tourisme et de la French Tech Loire Valley.

Ce nouveau programme d’incubation pourra s’appuyer sur un fonds d’aide à l’innovation, doté de 150 000€ sur trois ans, destiné à soutenir financièrement le développement de l’emploi, l’implantation et la croissance des entreprises innovantes.

En outre, les start-up pourront concourir au « Heritage Award », concours qui récompense des projets novateurs et contribue à leur expérimentation à partir d’une thématique essentielle sur le territoire. En adéquation avec la saison culturelle « 500 ans de Renaissance(S) en Centre-Val de Loire », la thématique retenue pour l’année 2019 est « RenaissanceS en Val de Loire ».

 


Programme d’incubation

 


Fonds d’aide à l’innovation

 


Heritage Award

 

Candidatez jusqu’au 13 janvier 2019

La 1ère promotion du Smart Tourisme Lab sera accueillie à MAME, le start-up campus de la Métropole de Tours et lieu totem de l’écosystème French Tech de près de 15 000 m2. Primé au grand prix d’architecture industrielle de Milan en 1954, aujourd’hui inscrit au titre des monuments historiques, MAME s’avère être le lieu idéal d’intégration et d’expérimentation pour des porteurs de projets entrepreneuriaux novateurs, en réunissant un grand nombre d’acteurs incontournables pour l’innovation et la création d’entreprises.

A terme, le Smart Tourisme Lab ambitionne aussi d’accroître sa présence sur le territoire en nouant des relations privilégiées avec les incubateurs de l’écosystème régional déjà présent sur le territoire (Orléans, Blois, Bourges, Chartres, etc.).