Programme et services

Smart Tourisme Lab prévoit la mise en place d’un programme d’incubation inédit, d’une durée d’un an. Ce programme ambitionne de mener un accompagnement spécifique et personnalisé, en lien étroit avec un programme de recherche interdisciplinaire sur les patrimoines culturels et naturels et en articulation avec les acteurs de l’innovation régionaux et de la French Tech Loire Valley.

Ce nouveau programme d’incubation pourra s’appuyer sur un fonds d’amorçage dédié, un dispositif de financement à l’innovation proposé par le programme Intelligence des Patrimoines à l’initiative de la Préfecture d’Indre-et-Loire dans le cadre de la convention de revitalisation entre État et Tupperware. Ce fonds est destiné à soutenir financièrement (sous forme de subventions) une étude de marché (des usages et des publics) ou l’expérimentation d’une technologie, d’un produit et/ou service innovant, menées par des start-up ou des entreprises implantées dans le département d’Indre-et-Loire et participantes au programme d’incubation du Smart Tourisme Lab.

En outre, les start-up pourront concourir au « Heritage Award », concours qui récompense des projets innovants à partir d’une thématique essentielle sur le territoire. En adéquation avec la saison culturelle « 500 ans de RenaissanceS en Cantre-Val de Loire », la thématique retenue pour l’année 2019 est « RenaissanceS en Val de Loire ».

La 1ère promotion du Smart Tourisme Lab sera accueillie dans le start-up campus MAME, à Tours, un bâtiment de plus de 15 000 m2, primé du grand prix d’architecture industrielle de Milan en 1956, aujourd’hui inscrit au titre des monuments historiques.

MAME compte dans son écosystème différents programmes (machine learning/IA, art et design, édition/communication, etc.), différentes école (Wild Code School, ESTEN Sup’Edition, ESBA-TALM), startuppers et entrepreneurs (Geovelo, Weecop, Code Troopers, etc.), un fablab (FunLab) ainsi qu’un grand nombre d’acteurs incontournables pour l’innovation et la création d’entreprise.

L’incubateur Smart Tourisme Lab pourra s’appuyer sur des zones relais, sur l’ensemble du territoire de la Région Centre-Val de Loire (Orléans, Blois, Bourges, etc.), en collaboration avec les incubateurs de l’écosystème régional de l’innovation.