Programme Expérimentation R&D

Du projet à l’offre

À destination de start-up early stage qui innovent dans le tourisme, le programme Expérimentation R&D permet de faire croître une start-up en s’appuyant sur l’excellence de la recherche sur les patrimoines.

Une expérimentation pour booster le développement de la start-up en lien avec la recherche académique
Vous travaillerez en collaboration avec un laboratoire de recherche partenaire du programme ARD Intelligence des Patrimoines pour développer un projet d’expérimentation permettant de faire avancer votre start-up et de challenger le service, le produit et/ou la technologie proposé.e.

Des workshops thématiques pour favoriser la connaissance de l’innovation touristique et du territoire
Vous participerez à des workshops présentant les enjeux de la recherche scientifique à visée touristique ainsi que plus largement du territoire de la région Centre-Val de Loire.

Un accès privilégié à une plateforme d’équipements pour favoriser l’expérimentation
Vous pourrez avoir accès à des équipements numériques d’acquisition, de traitement et de valorisation des données (casques de réalité virtuelle, scanners 3D, imprimante 3D, eye-tracker, stations de traitement et de calcul, tablette holographique, appareils photographiques, caméras, etc.).

Des mises en relation avec les acteurs de l’innovation et de son financement pour soutenir le développement de votre projet
Dans le cadre d’un suivi personnalisé, vous serez mis en relation avec les acteurs régionaux de l’innovation et de son financement proposant un accompagnement adapté aux besoins de chaque lauréat.e.

En complément de ces services, les lauréat·e·s pourront bénéficier d’animations spécifiques organisées par le programme ARD Intelligence des Patrimoines et ses partenaires (MAME, etc.) afin de favoriser les rencontres avec l’écosystème de l’innovation et du tourisme.

Le programme d’expérimentation R&D se déroulera en ambiance coworking au sein d’un espace de 140 m2 situé à MAME. Chaque start-up retenue aura la possibilité de venir y travailler selon ses besoins et dans la limite des places disponibles. En outre, une salle de réunion est mise à disposition pour l’organisation de rendez-vous professionnels.

Fonds d’aide à l’innovation


Fonds

 

Les lauréat·e·s du programme Expérimentation R&D pourront concourir à l’obtention d’un Fonds d’aide à l’innovation, soutien spécifique et inédit, initié par la Préfecture d’Indre-et-Loire dans le cadre du Contrat de revitalisation entre l’État et Tupperware et associé au Smart Tourisme Lab. C’est une opportunité donnée aux lauréat·e·s du programme pour appuyer leur développement et croissance durant la période de l’accompagnement.

Conditions d’accès

Cible

Durée

Coûts

Engagement

Modalités

Expérimentation

Critères

Sélection

Calendrier

Candidature

Les organisateurs, ainsi que les comités, se réservent la possibilité de modifier, proroger, différer ou annuler partiellement ou totalement l’appel à candidatures pour toute cause échappant à leur contrôle. Toute modification ou annulation sera communiquée aux candidats par voie électronique.