Offre d’emploi : Expert-e des données / Data-scientist H/F

Type de contrat : CDD, ingénieur de recherche – Post-doctorat
Emploi type : Expert-e en informatique statistique (REFERENS : E1D44)
Quotité : temps plein
Durée : 10 à 11 mois
Date début de mission : Juin 2021
Employeur : Université de Tours
Lieu d’exercice : Université d’Orléans – Laboratoire PRISME

Missions et activités du poste

Au sein d’Intelligence des Patrimoines et en lien étroit avec l’équipe du laboratoire IV-PRISME (Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherche Ingénierie des Systèmes, Mécanique, Énergétique – université d’Orléans), la mission principale de l’ingénieur de recherche sera d’effectuer une analyse approfondie de données récoltées dans le cadre d’étude oculométrique visant à étudier le comportement des publics lors de la découverte de tableaux dans le cadre de l’APR-IR TIC-ART (Traitement des Images au serviCe de l’ART – cf. encart).

L’ingénieur travaillera en lien avec l’équipe numérique du programme ARD Intelligence des Patrimoines et les équipes du projet TIC-ART dont le porteur scientifique du projet, Aladine Chetouani.

Cette mission principale sera déclinée de la manière suivante : la personne recrutée sera chargée de veiller à l’élaboration de la base de données avec le doctorant, d’analyser la cohérence des données récoltées, d’analyser en profondeur les données oculométriques en confrontant les différents publics afin d’identifier les différents comportements.

Compétences requises

• Capacités d’organisation
• Connaissances des outils statistiques – analyse de données
• Compétences informatiques (langage de programmation : Python, Matlab)
• Anglais

Profil du poste

Niveau d’études : Doctorat ayant trait à l’analyse de données – data-scientist.

Une expérience en manipulation de données oculométriques sera fortement appréciée.

Doté(e) d’une grande capacité à apprendre et à s’adapter à un environnement en renouvellement constant, le(/a) candidat(e) recherché(e) devra contribuer au développement d’un nouveau programme de recherche et d’innovation inédit et faire preuve de créativité et de dynamisme lui permettant de mener à bien ses missions.

Rigoureux(euse), le(/a) candidat(e) saura travailler en équipe et être réactif face aux demandes. Il/elle aura le sens du service et de l’organisation.

Candidatures :

Envoyer CV et lettre de motivation (par courriel uniquement aux 2 adresses e-mail indiquées), avant le 16 avril 2021, à :
Benoist PIERRE, Directeur du programme ARD Intelligence des Patrimoines | intelligencedespatrimoines@univ-tours.fr
Aladine Chetouani, Porteur du projet TIC-ART | aladine.chetouani@univ-orleans.fr

> Pour plus d’informations, télécharger l’offre d’emploi complète.