Offre de stage : Informatique R&D

Caractérisation et classification de différences locales détectées dans des collections d’images similaires

La numérisation de corpus massifs de livres anciens dans des bibliothèques du monde entier permet aujourd’hui au chercheur de disposer depuis son domicile des versions numériques de plusieurs exemplaires différents. Il devient alors indispensable de proposer aux usagers des outils d’aide à la comparaison de contenus d’images. Dans la continuité de la collaboration déjà existante entre le Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours et le Laboratoire Informatique de Tours, est proposé un sujet de stage visant à la mise en place d’un outil interactif capable de réaliser automatiquement les tâches suivantes :
– Détection automatique ou sélection interactive de Régions d’intérêt (ROI) dans une collection d’images de documents anciens provenant de plusieurs exemplaires d’un ouvrage.
– Sélection de caractéristiques pertinentes pour la description et la classification de ces ROIs
– Mise en place et évaluation de moteurs de classification supervisés et non-supervisés permettant de catégoriser les ROI. Les différentes catégories pourront être définies par les experts du domaine (historiens du livre et de la littérature).

Durée du stage : 5 ou 6 mois entre février et septembre 2018

Candidatures souhaitées avant le 28 février 2018

Télécharger le détail de l’offre : ICI