Saison culturelle

2019 – 500 ans de la Renaissance en Centre-Val de Loire

2019 marquera le 5e centenaire de la mort de Léonard de Vinci, de la naissance de Catherine de Médicis et de la pose de la première pierre du château de Chambord.

Pour ce triple anniversaire, la Région Centre-Val de Loire animera la saison culturelle « 500 ans de la Renaissance en Centre-Val de Loire » sur l’ensemble de son territoire. Cette initiative a pour ambition de créer une dynamique participative, associant les habitants, les acteurs socio-économiques, institutionnels et académiques, dans le but de promouvoir l’attractivité du territoire régional au niveau national et international, et au-delà de 2019.
Cette saison culturelle fédère des sites patrimoniaux prestigieux, emblématiques de la Renaissance en Val de Loire : le Domaine national de Chambord, Blois, Amboise, le Clos-Lucé, Chenonceau, Azay-le-Rideau, Bourges, Valençay, Chaumont, Anet, Romorantin, Loches, etc. À leurs côtés, le Centre d’études supérieures de la Renaissance et le programme Intelligence des Patrimoines seront également des acteurs-clé, en coordonnant une riche programmation scientifique et culturelle tout au long de l’année 2019.
Menée en lien étroit avec l’Italie, cette saison est résolument tournée vers l’avenir, l’inventivité, la créativité et l’innovation, à travers un programme ambitieux et pluridisciplinaire mettant en valeur les patrimoines de la Renaissance en Val de Loire : spectacles numériques, conférences, expositions, etc.

2017 – Jardins en Val de Loire

Depuis 2000, l’inscription du paysage culturel du Val de Loire au patrimoine mondial de l’UNESCO reconnait des valeurs universelles dans une « civilisation paysagère » caractérisée par de remarquables aménagements de l’espace et des patrimoines reconnus. L’articulation entre jardins et végétal ancrée dans ce territoire ligérien est donc très étroite : elle s’inscrit dans une histoire du temps long avec une grande variété des formes et des expressions, un développement socioéconomique et écologique qui expliquent la place déterminante du Val de Loire dans les innovations horticoles et végétales.
Afin de valoriser ce patrimoine unique, à l’initiative de la Mission Val de Loire, plus de 70 jardins - qu’ils soient publics, privés, modestes, somptueux, traditionnels, ou contemporains - proposent à tous les publics une saison 2017 de visites, de découvertes et de sensations sur le thème des jardins, composante majeure du Val de Loire. Des temps forts et des nouveautés rythment cette saison culturelle : expositions, évènements, manifestations, etc., du Loiret à l’Anjou en passant par la Touraine et le Loir-et-Cher.

Cette saison culturelle est le fruit d’une somme de partenariats multiples et convergents

  • Plus de 70 acteurs et opérateurs de la valorisation du patrimoine : propriétaires et responsables de lieux, privés ou publics, collectivités, animateurs du patrimoine
  • Les associations régionales APJRC (Association des Parcs et Jardins de la Région Centre-Val de Loire) et APJPL (Association des Parcs et Jardins en région Pays de la Loire)
  • Des acteurs scientifiques : le Centre d’études supérieures de la Renaissance, le programme Intelligence des Patrimoines, « Terre des Sciences", "Végépolys"
  • Les structures territoriales de promotion touristiques pour la communication, les relations presse et les réseaux sociaux.
  • Les Régions et leurs services, notamment ceux en charge du patrimoine et du tourisme
  • Le Ministère de la Culture et de la Communication et sa direction régionale, à travers la gestion du label "jardin remarquable" et l’animation des "Rendez-vous aux jardins"
  • > http://jardins-valdeloire.com/

2015 – François Ier, la Renaissance en Val de Loire

Labellisée « Célébrations Nationales » par le Ministère de la Culture, l’année 2015 est l’occasion de rendre hommage à François Ier en France, et particulièrement dans le Val de Loire, à l’occasion du cinq-centième anniversaire de son accession au trône de France. Sous la houlette de la Région Centre-Val de Loire, une vingtaine de monuments, neuf villes et bien d’autres partenaires académiques et socio-économiques se mobilisent ainsi pour célébrer celui que l’on a appelé le « Père et Restaurateur des Lettres ».

Au programme des commémorations, une saison culturelle riche en évènements qui met en évidence un des critères qui a validé l’inscription du Val de Loire au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : « le paysage du Val de Loire, ses nombreux monuments culturels, illustre à un degré exceptionnel l’influence des idéaux de la Renaissance et du siècle des Lumières sur la Pensée et la Création de l’Europe Occidentale ».
Cette programmation culturelle propose de découvrir ou de redécouvrir les moments forts du règne de François Ier, de se replonger dans l’univers du XVIe siècle et de mesurer l’influence du souverain sur la culture et l’arrivée de la Renaissance en France à travers des expositions, des spectacles, des colloques, des concerts, etc.
Parmi les principaux monuments et châteaux de la Loire participant à cette saison culturelle exceptionnelle : le Château royal d’Amboise, le Château royal de Blois, le Domaine national de Chambord, le Château des Ducs de Bretagne à Nantes, les Châteaux de Sully-sur-Loire, Azay-le-Rideau, Brissac, Langeais, Villandry, du Clos Lucé – Parc Leonardo Da Vinci, le château du Rivau, le Manoir de la Possonnière, etc. Et d’autres acteurs : la Cité royale de Loches et les villes de Vendôme, de Chinon, de Beaugency, de Tours, de Loches, d’Amboise, de Romorantin, le Pays Loire Touraine, le Centre d’études supérieures de la Renaissance… et le programme Intelligence des Patrimoines !
> https://francois1er.univ-tours.fr/