Sur les pas de Léonard – Renaissance Transmédia Lab

Première déclinaison du Renaissance Transmédia Lab, « Sur les pas de Léonard » propose de dépasser les clichés et de faire entrer le public dans l’univers mental de Léonard de Vinci en prenant appui sur les dernières données de la recherche sur la Renaissance et son patrimoine matériel et immatériel et en exploitant le potentiel des nouvelles technologies pour diffuser des savoirs de haut niveau, souvent inconnus ou mal connus en dehors du monde scientifique.

Ce projet numérique de médiation scientifique et culturelle prévoit le développement d’un ensemble d’applications ludo-éducatives valorisant de nouvelles connaissances réunies au sein d’une expérience pédagogique originale de transmedia storytelling accessible à tous. Conçu sur le mode du voyage initiatique et de l’immersion créative, « Sur les pas de Léonard » a pour finalité de retrouver la personnalité et l’univers de Léonard de Vinci, de révéler sa créativité, ainsi que la manière dont il entrevoit et conçoit ses inventions à la Renaissance. Ces applications, à destination de la communauté scientifique et éducative (du primaire à l’enseignement supérieur) et du grand public, doivent permettre de dépasser les clichés et les approximations sur la figure du Maître italien et sur l’histoire des sciences et des techniques à la Renaissance.

> www.renaissance-transmedia-lab.fr

Ce projet transmédia permettra la mise en lien :

  • d’un web-documentaire en 13 épisodes traitant de toutes les facettes de la vie et de l’œuvre de Léonard de Vinci
  • d’un serious game (jeu vidéo sérieux) en réalité virtuelle sur la mécanique et les machines léonardiennes
  • d’une expérience transmédia pédagogique

 

Un projet de médiation associé au Renaissance Transmédia Lab

Reconnu à l’échelle internationale pour ses recherches pluridisciplinaires en Humanités et humanités numériques, le Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR) développe un ensemble de produits numériques innovants de médiation scientifique, au service d’une connaissance globale et approfondie de la Renaissance.

Développé en collaboration avec le programme de recherche et d’innovation Intelligence des Patrimoines, le Renaissance Transmédia Lab est le premier volet d’un écosystème unique dédié aux patrimoines. Il propose d’approfondir ses connaissances sur la thématique renaissante selon des parcours personnalisés, générés grâce à une association interactive d’applications ludo-éducatives à base scientifique, interconnectées à une plateforme de données hétérogènes intelligente et adaptative :

  • Web-documentaires
  • Jeux vidéo sérieux
  • Applications mobiles
  • Solutions e-learning
  • Reconstitutions 3D
  • Expériences immersives

L’ensemble du dispositif constitue un écosystème transmédia innovant, interactif et immersif qui favorise la multiplication des itinéraires cognitifs au service d’une connaissance plurielle de la Renaissance et de ses patrimoines.

 

Teaser – Le serious game Mécaléo VR

© CESR, Intelligence des Patrimoines

Teaser – Le web documentaire Sur les pas de Léonard

© CESR, Intelligence des Patrimoines